• Travailler mon imagination

    Les enfants peuvent s’asseoir à leur place, s'asseoir à côté d'un camarade faisant le même atelier ou encore s'asseoir à côté du mur des mots. Chacun est en train d'écrire un texte. Dans cet atelier, les enfants sont entourés par un paravent. Tous les outils dont ils ont besoin se trouvent à portée de main. 

    Tous les élèves possèdent une pochette d'atelier Lire-Ecrire (rangée dans leur bookcase), ce qui leur permet d'accéder rapidement à leur texte. 

    Ils commencent à écrire en se servant de tous les outils à leur disposition. 

    Parfois, quand l'élève le demande, je photocopie son texte et je l'affiche. 

    L'objectif de cet atelier est d'écrire quelque chose (une liste, une carte, une lettre, une histoire, ...). Ils doivent avoir la possibilité de pratiquer plusieurs styles d'écriture. 

     

     Les outils

    - le cahier d'écriture libre 

    - le paravent :

     Travailler mon imagination       Travailler mon imagination

    Un enfant qui s'installe dans cet atelier, prend dans la boîte Lire-Ecrire, une chemise qu'il pose devant lui pour créer un coin consacré à l'écriture. Des idées de sujets intéressants sur lesquels les élèves peuvent écrire sont affichées sur ce panneau. On y retrouve aussi un tableau de marques de correction  utilisées lors de la révision. 

    Télécharger « paravent.pdf »

    Je me suis servi aussi des supers outils de ce site : http://peordinaire.canalblog.com/tag/redaction%20cycle%203 

     

    - le chemin de relecture

     Travailler mon imagination

    Les enfants ont à leur disposition une version murale avec une pince à linge par élève et une version papier sur leur paravent. Avec ce dernier, les enfants se situent avec un joli trombone. 

    Télécharger « chemin de relecture.pdf » (construit à partir d'un outil trouvé dans la classe de Karine 

     - le mur des mots

     Travailler mon imagination

    Chaque semaine, lors du conseil des élèves, nous choisissons 3 mots 'nouveaux' (orthographe ou signification). 

    (un prochain article à lire sur ce sujet)

    - les idées de sujets par période : Les élèves peuvent consulter cette pochette d'idées lorsqu'ils seront en panne d'inspiration.

    Période 01 - Télécharger « Période 01_jogging.pdf »

    Période 02 - Télécharger « Période 02_jogging.pdf »

    Période 03 - Télécharger « Période 03_jogging.pdf »

    Période 04 - Télécharger « Période 04_jogging.pdf »

    Période 05 - Télécharger « Période 05_jogging.pdf »


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  • Bonjour, 

    Ce soir, j'ai retrouvé les affiches dont je me sers pour les ateliers Lire Ecrire. Elles étaient bien cachées sur le site : https://www.mieuxenseigner.fr/boutique/

    Les affiches

    Les voici : Télécharger « 5auQuotidien_affiches_Profs_Soeurs.pdf »

     


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  • L'atelier de copie

    Ce centre est très simple à mettre en place et ne nécessite que peu d'espace et de temps de préparation.

    Dans ma classe, on trouve le nécessaire de cet atelier dans un bac en plastique. Il y a du matériel varié : un kit de calligraphie, du papier seyes, des crayons à papier, des fiches indiquant le tracé des lettres, des feuilles blanches. Je rajoute à ceci des exercices de copie de lettres et de copie de textes.

    Sur le modèle de Validées, j'ai construit un fichier pour la copie des écritures. Ces languettes sont à coller dans la marge : Télécharger « copie_de_lettres.pdf »

    Pour la copie des textes, j'utilise l'excellent fichier de Cenicienta.

     

    Les enfants vont chercher le bac et l'apportent à leur bureau. Ils peuvent s’asseoir en binôme, côte à côte, s'ils le souhaitent, pour examiner chacune de leur calligraphie. Ils peuvent travailler aussi leur écriture cursive au tableau. 

    L'enseignement de la copie est importante, afin que les enfants aient une écriture propre et fluide, que les autres parviennent facilement à lire. Ainsi l'objectif de cet atelier est de faire bénéficier à chaque élève de multiples occasions de s'exercer. Leur écriture pourra devenir plus naturelle et plus rapide.  


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  • La lecture à voix haute

    (image trouvée sur internet ... Désolée je n'arrive pas à retrouver le site)

     

    Deux élèves sont assis côte à côte. Chacun tient dans ses mains un exemplaire différent de la même fiche de travail. Ils lisent le texte ensemble, puis utilisent la fiche de questions pour parler de ce qu'ils ont lu. Les fiches aident à consolider les stratégies de lecture.

    Les enfants peuvent lire de différentes façons : ensemble ou à tour de rôle. La seule règle est de lire ensemble le même texte. Ils peuvent : 

    - lire un paragraphe, laisser l'autre lire le paragraphe suivant, et ainsi de suite ;

    - lire le texte, puis laisser l'autre le relire ; 

    - lire ce que dit un personnage et laisser l'autre lire ce que dit un autre personnage.

     

    Pour tout matériel, j'utilise les fichiers de Lecture silencieuse (Hachette).

    Dans ce fichier, on retrouve une histoire complète en plusieurs épisodes et différentes activités de lecture documentaire.  

    J'apprécie cet atelier de lecture à deux parce qu'ils nécessitent peu d'espace et qu'il est facile à présenter aux élèves en début d'année. A la rentrée, j'ai désigné l'espace de mise en commun (sur le grand tapis). En début d'année, nous définissons les règles de cet atelier : 

    Télécharger « consignes de lecture à voix haute.pdf »

     

    L'objectif de cet atelier est d'améliorer leurs habiletés de compréhension et de fluidité en lecture. L'intérêt des élèves pour la lecture et leur engagement dans l'activité augmentent à la suite des discussions avec l'autre élève. Cela les encourage à lire davantage. De plus, la fluidité en lecture des élèves s'améliore considérablement lorsqu'ils s'exercent à lire à voix haute avec quelqu'un. Les élèves qui lisent avec fluidité ont souvent plus de facilité à comprendre ce qu'ils lisent. 


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  • L'école des mots

    Pour fabriquer cet outil, j'ai d'abord construit, sur un grand carton, mon école des mots : trois cases (jaune, orange et bleu en haut), une ligne blanche au milieu et trois nouvelles cases en bas (rouge, rose et vert). 

    L'école des mots

    Les personnages que j'utilise viennent de la méthode de Retz : Réussir en grammaire en CE2

    Je vous présente ici l'histoire de l'école des mots :

    Vidéo sur l'enseignement de la grammaire

    Avec cet outil, tous les profils s'y retrouvent : les visuels (par les couleurs, les pièces, l'organisation générale), les auditifs (par l'histoire qui accompagne cet outil) et les kinesthésiques (par la sensation de mouvement que je leur demande de créer quand on raconte l'histoire, à la manière 'd'un jeu virtuel').

    Dans l'école, nous n'avons pas choisi des symboles, seulement des couleurs : jaune pour les déterminants, orange pour les noms, bleu pour les adjectifs, rouge pour les verbes, rose pour les pronoms et vert pour les mots invariables. 

     

    L'objectif est d'évoquer dans sa tête les différentes classes de mots, de caractériser chaque nature et donc de mieux les reconnaître dans une phrase. 

     

    Mes élèves découvrent cet outil en temps collectif, il y a un gros travail d'évocation (en gestion mentale). 

    Après une formation en gestion mentale, je fais souvent appel à cette pédagogie 'apprendre à apprendre'. J'essaye de faire découvrir aux enfants leurs habitudes évocatives. Sur une séance spécifique, nous allons créer des images mentales. Des images mentales se passent toujours à 'l'intérieur'. Nous passons d'abord un temps à l'observer, à la décrire, à mettre des mots sur ce qu'on voit en leur expliquant pourquoi nous faisons cela (projet d'attention). Ce qui fait souvent la différence dans les résultats des élèves  est la qualité des évocations.  D’où l'importance de présenter les différentes langues mentales : visuelle, auditive/verbale et kinesthésique. Il est possible d'évoquer une même réalité perçue avec plusieurs sortes d'évocations.  Je renouvelle plusieurs fois ce genre de mini séances pour permettre une bonne mémorisation. 

    En parallèle de cet exercice, je leur propose de manipuler l'école des mots en temps personnalisés : la reconstruire et classer les mots étiquettes à l'intérieur par la suite.

    Pour la reconstruire, les enfants  trouvent, dans la boîte de l'atelier, des feuilles A4 aux couleurs des natures et des étiquettes titres. Comme sur la photo ci-dessous, les enfants placent les différentes feuilles dans l'ordre de l'école (en se rappelant l'histoire de l'école) et replacent les étiquettes sur chaque feuille.

    L'école des mots

     

    Voici le fichier d'exercices progressifs accompagnant l'école des mots : 

    Télécharger « l'école des mots.pdf »


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