• J'utilise pour cet atelier le tableau de 100 de chez OPPA. Dans un coffret en bois, on trouve deux grilles rigides (l'une vierge et l'autre remplie pour une autocorrection) et 100 jetons rouge ou bleu.  C'est vraiment du très beau matériel. 

    Le tableau de 100

    L'objectif de cet atelier est d'acquérir avec aisance les nombres jusqu'à 100 (par la manipulation), situer les nombres les uns par rapport aux autres, maîtriser l'organisation de la numération en base 10. 

    En cycle 3, je le reprends souvent pour travailler la dernière compétence et le calcul mental : compter de ... en ... , rajouter une ou plusieurs dizaines, enlève une ou plusieurs dizaines ... 

    Pendant le confinement, mon fils a utilisé cet outil. Il a commencé par placer tous les nombres sur le plateau. 

    Le tableau de 100

    Ensuite, nous avons fait des petits jeux de questions-réponses : quel est ce nombre ? Montre moi ..., quel est le nombre avant, après ? Peux tu construire ce nombre avec les cubes de numération ? 

    Puis en activité individuelle, il a pris mes petits cartons qui se trouvaient dans le coffret et a joué avec. Vous pouvez télécharger ces étiquettes ici : Télécharger « tableau de 100.pdf »

    Pour poursuivre ce travail, je donne parfois les ateliers extra de chez Nurvero.


    votre commentaire
  • Coucou, 

    Je prends le temps d'écrire quelques articles en retard. Et aujourd'hui, je voulais vous présenter des idées pour la fête de pères

    Voici mon cadeau de l'année 2019 : un cadre avec une ombre de l'enfant

    La fête des pères   La fête des pères   La fête des pères

     

    Cette année, j'envisage (selon les conditions du confinement) de faire : un pot à épices. 

    (visuel à venir ... peut être) 

    Voici la recette que je pensais utiliser : 

    - 4 cuillères à soupe de paprika

    - 1 cuillère à soupe de piment de cayenne en poudre

    - 2 cuillères à café de cumin en poudre

     - 1 cuillère à soupe de coriandre moulue

     - 1 cuillère à café de poivre noir concassé

    - 1 cuillère à café de graines de moutarde

    - 1 cuillère à café de thym séché

    - 1 cuillère à café de sel

    - ½ cuillère à café de sucre roux


    votre commentaire
  • 'Donnez un bonbon à un enfant. Il sera satisfait, certes, mais n'en regardera pas moins avec envie le restant de la boîte. Présentez lui la boîte pour qu'il choisisse. Il sera beaucoup plus satisfait, même si son choix n'est pas avantageux.'

    Célestin Freinet

    Le plan de travail

    Pour moi, l'utilisation d'un plan de travail dans ma classe est le résultat d'une prise en compte du caractère hétérogène de mon groupe classe et ma volonté de personnaliser ma pédagogie. Je considère le plan de travail comme un support sur lequel je peux m'appuyer pour faire de l'hétérogénéité de ma classe quelque chose de riche et améliorer les apprentissages de chacun de mes élèves.

     

    Comme tous les outils que j'utilise (peut être plus celui-ci encore), il m'a fallu du temps pour le construire. Et encore aujourd'hui, je le modifie et l'enrichis constamment ! Il faut aussi du temps pour que les enfants l'adoptent, s'en imprègnent et se l'approprient. 

     

    Je donne à chacun de mes élèves un plan de travail à l'année et un document hebdomadaire. 

    Le premier vise à faire l'inventaire des activités exigées. Cet outil permet aux enfants de savoir de qu'ils ont à faire dans l'année.

    En cm1 : Télécharger « plan_de_travail_cm1.pdf »

    En cm2 : Télécharger « plan_de_travail_cm2.pdf »

    Le second outil est un document spécifique à chaque élève sur lequel il planifie ses activités, à partir de ce qu'il souhaite et peut réaliser, et ce qu'il a à acquérir. Chaque semaine, je valide la planification de chacun, je suis son évolution et l'accompagne (si besoin). 

    Télécharger « plan_de_travail_hebdomadaire.pdf »

    Remplis toutes les semaines, ce plan de travail permet aux élèves de choisir les compétences travaillées correspondant à ses aptitudes, de planifier son travail. Il note la liste des activités qu'il souhaite réaliser au fil de la semaine suivante. Au cours de la semaine, il valide la fin du travail et demande la vérification par l'enseignante.

    En fin de semaine, un bilan est effectué avec l'enseignante ce qui détermine en partie le plan de travail suivant. Un élève qui n'a pas effectué le minimum indiqué par l'enseignante  se voit baissé son degré d'autonomie. En revanche, s'il a effectué plus que prévu, son permis d'autonomie est élargi. Les enfants en degré 1 travaillent essentiellement avec moi : je les oriente vers les activités et vers le matériel. Ceux qui sont en degré 2 bénéficient de l'aide d'un tuteur. Les élèves en degré 3 sont en mesure d'effectuer seul leur plan de travail, ils peuvent (s'ils le souhaitent) poser des questions aux aidants. Les aidants sont des élèves qui se sont inscrits volontairement sur une affiche spécifique, ils peuvent répondre aux questions des élèves (où se trouve tel matériel ? Quelle est la consigne ? Je ne comprends pas cet exercice, peux tu m'aider ?). Au degré 4, les enfants peuvent rajouter des projets personnels (préparation d'exposé, utilisation du centre d'ordinateur, utilisation du centre d'art ...) .

     Télécharger « affiche_qui veut aider.pdf »

    Au début de l'année, tous les élèves sont en degré 3. 


    votre commentaire
  • Bonjour, 

    Aujourd'hui, je vous présente l'atelier de 'REPRODUCTION DE FIGURES". C'est un atelier que mes élèves découvrent lors des ateliers personnalisés. 

    Reproduction de figures

    J'y ai mis deux livrets par niveau 

    - La géométrie pour le plaisir : 

    CM1  Télécharger « Géométrie_pour_le_plaisir_CM1.pdf »

    CM2 Télécharger « Géométrie_pour_le_plaisir_CM2.pdf »

    - Circulus trouvé sur le blog du cancre : http://leblogducancre.com/circulus/ 

     

    Les enfants font ce travail sur un cahier de brouillon ou des feuilles unies. Dans la barquette, ils trouvent une correction sur papier calque pour être totalement autonome.


    votre commentaire
  • Quand un élève s'inscrit dans 'Problème', il doit aller chercher cette boîte dans le placard. 

    La résolution de problèmes

     

    Dans cette boîte, on retrouve :

    - un livret d'entraînement téléchargé ici.

    L'objectif de ces exercices permettent la systématisation. Les ceintures sont aussi l'occasion d’appropriation de nouveaux domaines mathématiques. Certains de ces problèmes permettent aussi de s'exercer à du calcul mental. 

    La résolution de problèmes

    - divers matériels : des perles en bois, des dés, des bâtonnets en bois et des plaquettes avec des nombres

    Je fournis du matériel à mes élèves qui travaillent à ce centre. Ils pourront les utiliser pour illustrer les mises en situation. 

    La résolution de problèmes

    - un cahier de création mathématique

    Télécharger « page_de_couverture.pdf »

    Les créations mathématiques visent à compléter de manière avantageuse les activités du centre.  Je fournis des cartes de nombre pour aider à écrire leur propre mise en situation. 

    Le cahier permet aux élèves d'écrire leurs propres problèmes, que leurs camarades pourront lire et résoudre lorsqu'ils visiteront le centre à leur tour. Il m'arrive aussi de présenter ces textes pendant la mise en commun. 

     


    votre commentaire